Nachbars Ki(e)rschen: Der AGKV Podcast | Le Podcast de l'AGKV

Vis-à-vis : Regards depuis l'extérieur (avec Claire Demesmay)

Association Gerhard Kiersch Verein Episode 9

« La France est assez peu présente dans l’Est de l’Allemagne pour des raisons à la fois géographiques et historiques, (…) la France était le seul état ouest-européen à avoir un institut culturel à Berlin-Est, (…) mais l’Est, c’est une Allemagne avec une autre culture, une autre expérience historique, pour qui l’ouverture à la France offre une autre ouverture d’horizon »

Dans cet épisode de format « Vis-à-vis », Cédric Bourgeois-Potage a interviewé  Claire Demesmay, chercheuse associée au Centre Marc Bloch de Berlin, qui dirige le bureau de formation interculturelle à l’Office franco-allemand pour la jeunesse de Berlin, et qui a su nous donner accès à son expérience et son expertise des relations franco-allemandes 

Quelles proximités et quelles différences, au quotidien et leurs ensembles, entre la France et l’Allemagne ? Ces différences sont-elles des obstacles ou plutôt une source d’enrichissement ? Quelles places prennent pour les français et les allemands leurs voisins outre-Rhin ? Est-ce qu’il y a dans ce qu’on appelle le moteur de l’Europe quelque chose de plus émotionnel ou est-ce que c’est une alliance par pur pragmatisme ? Quelle place prend l’Allemagne de l’Est dans cette coopération ? Et quel est le regard qui est porté depuis l’étranger, européen ou pas, sur cette relation, cette amitié, pourrait-on dire ? Retrouvez des réponses à toutes ces questions dans notre nouvel épisode !

Cette association est encouragée et soutenue par l’Université Franco-Allemande (UFA/DFH) : www.dfh-ufa.org
Vous trouverez plus d’informations sur l’AGKV sur notre site web : www.agkv.eu/

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook - vous nous trouverez en tapant Association Gerhard Kiersch Verein ou agkv_alumni.

Un grand merci également à Brigitte Hagedorn de www.audiobeitraege.de/ qui nous a gentiment mis à notre disposition ses sons pour l’introduction et la fin de cet épisode.

Bonne écoute !